Conseils pour les professionnels de l'hébergement et la restauration indépendants qui souhaitent le rester, actualités du tourisme et e-tourisme.
24 avril 2014
Pourquoi créer une centrale de réservation pour chambres d'hôtes ?
Publié par
Unknown
Tags :
centrales de réservation en ligne
,
chambre d'hôtes
,
conseils
,
e-tourisme
,
réservation en ligne
,
tourisme
En France, de nombreux sites internet se sont spécialisés dans le référencement d’établissements d’hébergements indépendants de taille modeste. Ils répertorient des chambres d’hôtes sélectionnées. Mais ce n’est pas pour autant que ce sont des centrales de réservation pour chambres d’hôtes !
Nous vous proposons d’analyser la manière dont fonctionnent beaucoup de ces annuaires spécialisés dans le référencement de chambres d’hôtes. Voyons pourquoi il serait pertinent pour ces sites internet de devenir de véritables centrales de réservation pour chambres d’hôtes !
1. Rendre visible les chambres d’hôtes auprès des internautes
L’objectif de ces sites internet est de proposer aux internautes une offre d’hébergement complète regroupée sur une même plateforme pour leur permettre d’organiser leurs prochains séjours en chambres d’hôtes.En échange de la mise en avant des hébergements, ces annuaires spécialisés demandent souvent une cotisation ou un abonnement pour une période de référencement définie. La mise en avant des chambres d’hôtes référencées sur ces plateformes spécialisées leur offre une certaine visibilité afin qu’ils augmentent leurs réservations et leur taux de remplissage. Cependant, la démarche de réservation n’est pas toujours facilitée pour les parties prenantes...
2. Proposer les fonctionnalités d’une centrale de réservation pour chambres d’hôtes
Le rôle principal de ces sites : générer des réservations pour les chambres d’hôtes. Cela est bien souvent assuré par la mise en relation avec les internautes, via un formulaire de contact. Le processus de réservation est alors le suivant :1. L’internaute recherche une chambre d’hôtes et visite le portail spécialisé
2. Il consulte la description dédiée à la chambre d’hôtes sélectionnée
3. Il envoie une demande de disponibilité via le formulaire de contact
4. Le propriétaire de la chambre d’hôtes lui répond par email sur la disponibilité en question
5. Si disponibilité et confirmation de la part de l’internaute, il envoie l’acompte au propriétaire par virement ou chèque généralement
6. Réception de l’acompte par le propriéraire de la chambre d’hôtes
7. Confirmation de la réservation du propriétaire par email
Vous trouvez cela vraiment fluide ? Combien d’internautes abandonnent à l’étape 3 ou même avant s’il n’y a pas possibilité de réserver en ligne ? À votre avis, qu’est-ce qui fait la différence avec une agence de voyage en ligne ou OTA ?
Afin de créer une centrale de réservation pour chambres d’hôtes, un annuaire spécialisé dans la petite hôtellerie doit proposer les fonctionnalités de réservation en ligne. En premier lieu, cela permettra aux internautes de réserver en 3 clics la chambre d’hôtes qu’ils auront sélectionnée. De plus pour la chambre d’hôtes référencée, qui paye une cotisation pour cela, des réservations supplémentaires seront générées automatiquement par la plateforme.
3. Se différencier de ses concurrents
Vous le savez certainement si vous vous intéressez au domaine de la chambre d’hôtes et aux problématiques liées à internet : il existe une multitude de sites web spécialisés qui référencent des établissements de la petite hôtellerie.Sans parler du positionnement spécifique de chaque site, qu’est-ce qui différencie vraiment ces annuaires en terme de services proposés à l’internaute et à la chambre d’hôtes ? Que cherchent les internautes qui se rendent sur les plateformes qui référencent les chambres d’hôtes ?
Que cherchent les chambres d’hôtes en étant référencées sur des portails spécialisés ?
Si un internaute a le choix entre un site internet qui lui permet la réservation en ligne dans la chambre d’hôtes qu’il a sélectionnée et l’autre un simple formulaire de contact, il va choisir la simplicité et la rapidité : la réservation en ligne.
Créer une centrale de réservation pour chambres d’hôtes permet de proposer une expérience utilisateur améliorée. Cela différencie un site internet qui référence des chambres d’hôtes d’un portail proposant la réservation en ligne à ses visiteurs.
4. Générer des revenus complémentaires
Bien que les propriétaires de chambres d'hôtes aient un véritable plaisir à recevoir leurs convives, il est certain qu'ils n'exercent pas cette activité par pure philanthropie. L’accueil des touristes doit générer des revenus, ne serait-ce que pour entretenir la maison et permettre à ses propriétaires de maintenir l’activité. C’est d’ailleurs dans cette démarche que les chambres d’hôtes cherchent à avoir un maximum de visibilité afin d’attirer de nouveaux clients et optimiser leurs taux de remplissage ;-)Il en est de même pour les annuaires en ligne spécialisés dans le référencement de chambres d’hôtes : ils cherchent à maximiser le nombre d’établissements référencés pour proposer une offre étoffée. Le volume de visites et réservations (ou plutôt demandes de disponibilités) générées pour les chambres d’hôtes permet d’assurer un bon taux de renouvellement des abonnements.
Pour ces deux parties, la création ou transformation d’un annuaire en centrale de réservation pour chambres d’hôtes peut permettre la génération de revenus complémentaires.
Pour les chambres d’hôtes, c’est évident : plus de réservations, donc un taux de remplissage amélioré.
En ce qui concerne les annuaires spécialisés, il est également possible de compléter les revenus en mettant en place la réservation en ligne pour chambres d’hôtes. Vous vous demandez comment ? RESAE a des solutions, n’hésitez pas à nous contacter !
En résumé, créer une centrale de réservation pour chambres d’hôtes permet de proposer des fonctionnalités de réservation recherchées par les internautes, de différencier son site internet de la concurrence grâce à une expérience utilisateur optimisée, et enfin de percevoir des revenus complémentaire.
Et vous, qu’attendez-vous pour devenir réservable en ligne ?
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Recevoir vos conseils par email
Tags
actualités
(8)
allotements
(1)
camping
(6)
centrales de réservation en ligne
(5)
chambre d'hôtes
(10)
chiffres clés
(4)
conseils
(30)
disponibilités en ligne
(3)
e-commerce
(8)
e-tourisme
(34)
étude
(7)
gîte
(7)
hôtel
(6)
hôtellerie
(7)
infographie
(7)
les ateliers du sucès
(1)
location saisonnière
(6)
paiement d'acomptes
(4)
paiement en ligne
(3)
partenaire
(2)
référencement naturel
(9)
RESAE
(6)
réseaux sociaux
(12)
réservation en ligne
(19)
restaurant
(5)
restauration
(4)
salle de réception
(1)
tourisme
(8)
Rechercher sur le blog
© RESAE. Fourni par Blogger.
© RESAE 2014. Powered by Bootstrap, Blogger templates and RWD Testing Tool
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire