Conseils pour les professionnels de l'hébergement et la restauration indépendants qui souhaitent le rester, actualités du tourisme et e-tourisme.
12 juin 2014
Comment créer une centrale de réservation en ligne sans le statut "Agent de voyage" ?
Publié par
Unknown
Tags :
centrales de réservation en ligne
,
conseils
,
e-commerce
,
e-tourisme
,
hôtellerie
,
partenaire
,
réservation en ligne
,
restauration
,
tourisme
Mais ce n’est pas un passage obligé pour devenir une centrale de réservation en ligne !
Un annuaire est un site internet qui a pour vocation la mise en avant d’annonces d’établissements touristiques indépendants (hôtels indépendants, chambres d’hôtes, gîtes, locations saisonnières, campings et restaurants). Ce type de plateforme regroupe une offre touristique permettant de faciliter les recherches des internautes pour la préparation de leurs séjours. Mais en plus de regrouper cette offre, ne serait-il pas intéressant de leur permettre de réserver en ligne l’établissement qui leur convient ?
Pour un annuaire spécialisé, il existe bien un moyen permettant de générer des réservations en ligne en s’affranchissant des obligations imposées par le cadre légal d’agent de voyage. Nous vous le présentons ici !
Répondre aux attentes des internautes ET des établissements grâce à la fonctionnalité de réservation
De nombreux professionnels du tourisme ont déjà pris conscience des nouvelles habitudes de consommation des internautes. Certains tâchent même d’y répondre en permettant aux visiteurs de leur site internet de consulter les offres ET d’acheter en ligne ! Dans le secteur du tourisme, l’acte d’achat correspond à la réservation, comme nous le présentions dans une analogie entre e-commerce et e-tourisme.Votre annuaire peut satisfaire les demandes des consommateurs et augmenter les ventes des établissements référencés en devenant une centrale de réservation. Tout cela, sans nécessité de posséder le statut agent de voyage !
En effet, jusqu’à présent, les établissements touristiques indépendant s’inscrivaient sur votre annuaire spécialisé pour obtenir une meilleure visibilité : c’était un service marketing. Proposez-leur maintenant, en plus de cette mise en avant, de recevoir des réservations en ligne sans intermédiaire : marketing et ventes :-)
S’affranchir des développements techniques liés à la mise en place d’une centrale de réservation
Lorsque vous avez pris la décision d’offrir la fonctionnalité de réservation en ligne pour les internautes et les établissements référencés sur votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous.Vous pouvez vous lancer dans le développement de votre propre moteur de réservation intégré à votre annuaire. Combien de ressources ce développement va-t-il vous demander ? Cela vaut-il vraiment la peine de prendre un risque ? Est-ce que les établissements référencés mettront à jour leurs disponibilités sur votre annuaire en plus de tous les autres sur lesquels ils sont référencés ?
L’alternative est d’offrir aux établissements touristiques indépendants référencés sur votre site internet une solution externe, spécialisée dans la réservation en ligne. Un moteur de réservation intégré directement dans leur annonce et qui peut également être mis en place sur leur propre site internet et tout autre site qui leur donne de la visibilité. Aucun besoin d’assurer vous-même les développements techniques, donc pas de risque ni d’investissement supplémentaire pour votre annuaire. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la mise à jour des plannings de disponibilités des établissements puisqu’ils ont eux-mêmes le contrôle.
Vous vous appuyez sur un logiciel spécialisé avec son équipe de support et son appui pour l’accompagnement des établissements.
Un autre point important qui vous permet de vous affranchir du statut d’agent de voyage : vous n’êtes pas intermédiaire des réservations et des transactions liées, reçues par les établissements grâce à votre site internet ! Cela vous évite d’apporter une garantie financière puisque les réservations, même en ligne, s’effectuent directement entre l’internaute et l’établissement au sein duquel il réserve.
Générer des revenus complémentaires liés aux réservations en ligne
Si vous exercez cette activité d’annuaire spécialisé sur des offres d’hébergement ou de restauration, à temps plein ou à temps partiel, via une société ou bien une association, c’est également pour générer des revenus. Ne serait-ce que pour assurer les frais de fonctionnement et rentabiliser le temps que vous passez à la maintenance du site internet.Bien sûr, vous n’avez pas attendu de lire cet article pour mettre en place un business model qui vous assure des retours pécuniaires. Que ce soit par de la publicité ou bien des abonnements demandés aux établissements, votre annuaire spécialisé perçoit certainement de l’argent.
Mais pourquoi ne pas saisir l’opportunité de compléter ce modèle économique en gagnant des revenus complémentaires grâce aux ventes effectuées pour vos établissements touristiques indépendants ? Encore une fois, c’est possible sans pour autant avoir besoin d’adopter le statut d’agent de voyage lié à l’activité de votre annuaire spécialisé.
Le statut d’agent de voyage n’est pas obligatoire pour permettre à un annuaire spécialisé dans le tourisme de proposer les services d’une centrale de réservation. RESAE vous offre une solution fiable techniquement et sans aucun risque. Elle permet non seulement de répondre à cette problématique liée à la demande des consommateurs et des prestataires concernant les réservations en ligne, mais également de gagner des revenus complémentaires liés à votre activité.
Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Recevoir vos conseils par email
Tags
actualités
(8)
allotements
(1)
camping
(6)
centrales de réservation en ligne
(5)
chambre d'hôtes
(10)
chiffres clés
(4)
conseils
(30)
disponibilités en ligne
(3)
e-commerce
(8)
e-tourisme
(34)
étude
(7)
gîte
(7)
hôtel
(6)
hôtellerie
(7)
infographie
(7)
les ateliers du sucès
(1)
location saisonnière
(6)
paiement d'acomptes
(4)
paiement en ligne
(3)
partenaire
(2)
référencement naturel
(9)
RESAE
(6)
réseaux sociaux
(12)
réservation en ligne
(19)
restaurant
(5)
restauration
(4)
salle de réception
(1)
tourisme
(8)
Rechercher sur le blog
© RESAE. Fourni par Blogger.
© RESAE 2014. Powered by Bootstrap, Blogger templates and RWD Testing Tool
excellent article .j'aime tous ces informations pour connaitre comment créer une centrale de réservation en ligne sans le statut agent de voyage .
RépondreSupprimermerci pour le partage .