Conseils pour les professionnels de l'hébergement et la restauration indépendants qui souhaitent le rester, actualités du tourisme et e-tourisme.
16 janvier 2014
3 bonnes raisons d'afficher ses prix en hôtellerie
L'intérêt d'être bien distribué en tant qu'hôtelier indépendant est une des clés de votre réussite. Afficher ses prix en hôtellerie est un des leviers pour optimiser votre taux de remplissage.La structuration de votre politique de prix devra être adaptée pour que votre communication soit clairement identifiée, en fonction de la période et de la clientèle que vous accueillez. En jouant au plus juste avec ces indicateurs de réussite, vous pratiquez le yield management : vendre le maximum de chambres au meilleur prix.
Une communication claire
Votre visibilité tarifaire doit être cohérente selon les canaux de distribution que vous utilisez, qu'ils soient on-line (supports promotionnels qui utilisent internet) ou off-line (qui n'utilisent pas internet). Selon le cabinet d'étude Coach Omnium, spécialisé dans l'hôtellerie et le tourisme, 93% des clients recherchent régulièrement ou ponctuellement, via internet, des hôtels où séjourner. Ce sont des internautes en veille active sur les meilleurs offres disponibles. Votre loyauté et la cohérence de votre politique tarifaire seront observées par vos clients et vos apporteurs d'affaire.Vos collaborateurs et vous seront tous acteurs des résultats. Les affichages, les réunions, les outils informatiques, les logiciels hôteliers font partie intégrante de votre quotidien. Afficher ses prix en interne est un élément constitutif d'une communication claire et performante.
Une structuration journalière
La fluctuation de l'affluence des clients vous demande de l'adaptation pour optimiser le remplissage de votre établissement. Afficher ses prix selon les jours forts et les jours faibles requiert une politique de prix dynamique. Vos prix varient en fonction de l'offre et de la demande dans une fourchette de prix établi selon votre "rack rate" (tarif affiché). L'optimisation pendant les jours forts (grands évènements, jours fériés...) vous permettra de vendre "mieux" au tarif max et la stimulation, lors des jours faibles, vous incitera à vendre "plus" à un tarif optimal.La qualité du métier d'hôtelier réside dans votre réactivité à faire des choix pour optimiser l'occupation de votre établissement. Vos prix, non figés, répondent à une bonne gestion de l'unité de temps.
Une offre segmentée
Le confort à la française est devenu une marque de fabrique. Le classement auquel vous appartenez vous permet de vous situer dans un écosystème concurrentiel. Afficher ses prix en hôtellerie dépend de la segmentation de son offre. Vous pouvez interagir sur le confort que vous proposez. Vous n'équiperez pas une chambre supérieure de la même manière qu'une chambre executive. Un kit bien-être avec peignoirs et chaussons justifiera la différence de prix.Attention à ne pas entamer la satisfaction client en restant dans une fourchette de prix acceptable. Connaître vos clients, grâce à des outils informatiques performants, vous aide à trouver votre point d'équilibre pour votre tarification.
Le secteur du tourisme est un secteur qui évolue avec le web. Retenons qu'en 2013, 90% des clients réservent une chambre avant leur voyage alors qu'ils étaient 60% en 2009. Avoir une communication cohérente sur l'ensemble de vos canaux de distribution vous apportera pertinence et satisfaction.
Article rédigé par :
Nicolas Sanches Varela
Chargé de WebMarketing chez Neocamino avec une orientation tourisme (étudiant au Conservatoire National des Arts et Métiers)
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Recevoir vos conseils par email
Tags
actualités
(8)
allotements
(1)
camping
(6)
centrales de réservation en ligne
(5)
chambre d'hôtes
(10)
chiffres clés
(4)
conseils
(30)
disponibilités en ligne
(3)
e-commerce
(8)
e-tourisme
(34)
étude
(7)
gîte
(7)
hôtel
(6)
hôtellerie
(7)
infographie
(7)
les ateliers du sucès
(1)
location saisonnière
(6)
paiement d'acomptes
(4)
paiement en ligne
(3)
partenaire
(2)
référencement naturel
(9)
RESAE
(6)
réseaux sociaux
(12)
réservation en ligne
(19)
restaurant
(5)
restauration
(4)
salle de réception
(1)
tourisme
(8)
Rechercher sur le blog
© RESAE. Fourni par Blogger.
Archives
-
2014
(34)
- décembre (1)
- juillet (4)
- juin (4)
- mai (5)
- avril (5)
- mars (4)
- février (4)
-
janvier
(7)
- Comment améliorer le référencement naturel de votr...
- 6 bonnes raisons d’afficher le calendrier des disp...
- Les bonnes pratiques pour augmenter les réservatio...
- 3 bonnes raisons d'afficher ses prix en hôtellerie
- 4 raisons d'utiliser un module de réservation en l...
- Pour 2014, RESAE vous souhaite...
- [Infographie] Hôtellerie-restauration : comment s'...
© RESAE 2014. Powered by Bootstrap, Blogger templates and RWD Testing Tool
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire