Conseils pour les professionnels de l'hébergement et la restauration indépendants qui souhaitent le rester, actualités du tourisme et e-tourisme.
18 décembre 2013
Comment les clients de RESAE gèrent les allotements confiés aux centrales de réservation en ligne ?
L’objectif de (presque) tous les établissements d’hébergement tels que les hôtels et les maisons d’hôtes est de maximiser leur taux de remplissage.Pour cela, plusieurs solutions marketing sont à leur portée. Intéressons-nous à l’utilisation des centrales de réservation en ligne, ou OTA (Online Travel Agency).
Ces centrales de réservations en ligne sont des intermédiaires distributeurs qui vendent les chambres confiées par les hôteliers et propriétaires de chambres d’hôtes contre une commission sur le montant de la réservation. Leur rôle consiste notamment à placer votre hôtel ou votre maison d’hôtes en tête des résultats de recherche sur des mots-clés du type “hôtel + ville” ou “chambre d’hôtes + ville” pour augmenter votre visibilité.
Certains établissements réservables en ligne grâce à RESAE utilisent ces intermédiaires pour leur distribution, mais ils le font avec parcimonie, comme un véritable outil marketing. Voici comment ils procèdent :
Ils confient uniquement une partie de leurs chambres aux OTA pour les périodes creuses
La visibilité offerte par les centrales de réservation en ligne permet d’augmenter les chances de remplir les chambres. Celles-ci n’auraient peut-être pu être vendues en ligne en direct via le site internet de l’hôtel ou de la maison d’hôte sur des périodes identifiées comme étant habituellement creuses.En contrepartie, sur chaque réservation générée par cet intermédiaire, des commissions sont prélevées pour le service de distribution proposé. Cela impacte directement la marge d’une vente, contrairement à une réservation en direct.
Ils ouvrent à la réservation via les centrales de réservations quelques semaines à l’avance
Les clients RESAE n’ouvrent à la réservation les chambres allouées aux OTA que peu de temps à l’avance. Cela leur permet de maximiser leurs chances de recevoir des réservations en direct, via leur site internet ou tout autre moyen.En effet, rendre disponibles à la réservation certaines chambres de votre hôtel ou de votre maison d’hôtes sur une centrale de réservation en ligne des mois à l’avance pourrait les obliger à refuser des réservations sur les mêmes périodes et passer à côté d’une vente en direct.
Ils ferment le planning des chambres allouées sur leur logiciel de réservation en ligne RESAE pour éviter le surbooking
Bien que le module de réservation en ligne RESAE soit capable de s’intégrer aussi bien sur le site des hôtels et chambres d’hôtes que sur ceux des annuaires spécialisés qui les référencent, cela est soumis à l’accord de ces derniers. Or les centrales de réservations en ligne ont beau référencer certains de nos hôtels et maisons d’hôtes clients, ils proposent généralement leurs propres solutions de réservation en ligne et ne souhaitent pas intégrer celle des clients RESAE.Par conséquent, afin d’allier l’utilisation de la puissance marketing des OTA à la simplicité et la capacité de réservation en direct de l’outil fourni par RESAE, nos clients ferment les plannings de leurs chambres sur les périodes confiées aux centrales de réservations.
Cela leur assure d’éviter le surbooking et leur permet une gestion simplifiée de leurs disponibilités. Ils réduisent également les ventes dont les marges sont diminuées par les commissions des centrales de réservation en ligne.
Les chambres de votre hôtel ou de votre maison d’hôtes peuvent tout à fait être distribuées par l’intermédiaire d’acteurs en ligne comme les centrales de réservation.
Mais pour maximiser vos marges, nous vous conseillons de procéder de la même manière que les clients RESAE : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et optimisez votre taux d’occupation avec la réservation en direct.
Vous avez d’autres conseils et expériences à partager sur l’utilisation des OTA pour votre établissement ?
Partagez-les avec notre communauté via Facebook, Twitter, ou Google + !
À bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Recevoir vos conseils par email
Tags
actualités
(8)
allotements
(1)
camping
(6)
centrales de réservation en ligne
(5)
chambre d'hôtes
(10)
chiffres clés
(4)
conseils
(30)
disponibilités en ligne
(3)
e-commerce
(8)
e-tourisme
(34)
étude
(7)
gîte
(7)
hôtel
(6)
hôtellerie
(7)
infographie
(7)
les ateliers du sucès
(1)
location saisonnière
(6)
paiement d'acomptes
(4)
paiement en ligne
(3)
partenaire
(2)
référencement naturel
(9)
RESAE
(6)
réseaux sociaux
(12)
réservation en ligne
(19)
restaurant
(5)
restauration
(4)
salle de réception
(1)
tourisme
(8)
Rechercher sur le blog
© RESAE. Fourni par Blogger.
© RESAE 2014. Powered by Bootstrap, Blogger templates and RWD Testing Tool
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire