Conseils pour les professionnels de l'hébergement et la restauration indépendants qui souhaitent le rester, actualités du tourisme et e-tourisme.
27 mars 2014
Salon Mondial du Tourisme 2014 : retour sur le Village Chambres d'hôtes
Le Salon Mondial du Tourisme s’est tenu du 20 au 23 mars à Paris, Porte de Versailles.L’équipe de RESAE était présente et a eu la chance de participer à différents ateliers du village chambres d’hôtes. Nous sommes rentrés avec plein de bons conseils qu’il est maintenant temps de découvrir !
1. Débat d’ouverture du Salon Mondial du Tourisme 2014 : Où va l’hébergement chez l’habitant ?
Depuis 5 ans, l’environnement concurrentiel des chambres d’hôtes a considérablement évolué. C’est pour analyser cette tendance que des acteurs clés du secteur se sont réunis au Salon Mondial du Tourisme 2014. Ainsi, nous avons évoqué l’augmentation croissante de l’offre de séjours en chambres d’hôtes. Les deux explications de ce phénomène sont la multiplication du nombre de particuliers souhaitant ouvrir une chambre d’hôtes et la diversification des acteurs sur le marché (arrivées d’Airbnb et Housetrip).En ce qui concerne la demande, nous avons noté que les exigences des clients étaient de plus en plus fortes. Ceux-ci attendent désormais des services proches de ceux proposés par les établissements hôteliers traditionnels. Mais surtout, ces nouveaux clients utilisent un outil devenu essentiel pour choisir leur séjour : internet. Désormais, ils comparent, choisissent et réservent même leurs séjours en ligne !
2. Le comportement des internautes en chambres d’hôtes : un nouvel enjeu pour les propriétaires.
Internet est devenu le fil rouge des séjours en chambres d’hôtes, de la réservation à l’après séjour. En 2014, 72% des hôtes consultent des sites comparatifs tels que TripAdvisor. En effet, le “web contributif” est un nouveau paramètre que vous devez réellement prendre en compte.De plus, votre site internet se doit d’être visuellement attractif et facile d’utilisation. Sachez que les internautes ne passent en moyenne que 6 secondes sur votre page d’accueil, il faut donc les convaincre très rapidement !
Enfin, la thématique des smartphones a été abordée. Si, il y a 3 ans, vos clients toléraient de devoir faire quelques manipulations (zoom ou navigation sur une page dont l’affichage n’est pas optimisé) avant de pouvoir voir votre site, aujourd’hui c’est à vous de vous adapter ! Il devient nécessaire de rendre votre page internet “responsive” c’est à dire visible depuis un écran de smartphone.
En clair, internet est devenu un élément clé pour les propriétaires de chambres d’hôtes. Il est maintenant essentiel d’être réactif face aux différentes évolutions technologiques ou vous risquez sérieusement de perdre des clients ! Or, la tendance du moment est d’être ultra présent sur les réseaux sociaux et cela a largement été évoqué lors du salon mondial du tourisme 2014 !
3. Réseaux sociaux : comment positionner vos chambres d’hôtes ?
Vous êtes sur Facebook et vous en êtes fier ? C’est bien mais c’est insuffisant ! L’atelier e-strategy animé par Jérôme Forget de l’Agence Guest & Strategy au sein du Village Chambres d’hôtes du Salon Mondial du Tourisme 2014 a été une véritable prise de conscience pour beaucoup de propriétaires. De nombreux réseaux sociaux deviennent indispensables à votre développement commercial ! Les plus évoqués ont été Twitter, Google +, Instagram, Pinterest et Foursquare.Mais quel est l’intérêt pour vous ? Il ne s’agit pas de faire simples “copier-coller” de ce que vous écrivez sur votre site ! En réalité, c’est pour permettre à vos clients de s’exprimer, de publier des photos ou des vidéos de leur séjour. Une photo sur Twitter ou un “check-in” sur Foursquare et votre chambre d’hôtes apparaît dans le fil d’actualité de centaines de personnes !
La leçon à tirer de ce Salon Mondial du Tourisme 2014 est la suivante : c’est dorénavant à vos hôtes hyperconnectés d’enrichir votre actualité car c’est ainsi que vous gagnerez de nouveaux clients ! Vous l’aurez compris : internet est désormais la porte d’entrée de votre chambre d’hôtes ! En effet, ce n’est plus simple outil de communication mais un véritable outil de vente. Une bonne raison de devenir réservable en ligne, partout, tout le temps ! Et vous, comment gérez-vous votre e-strategy ?
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Recevoir vos conseils par email
Tags
actualités
(8)
allotements
(1)
camping
(6)
centrales de réservation en ligne
(5)
chambre d'hôtes
(10)
chiffres clés
(4)
conseils
(30)
disponibilités en ligne
(3)
e-commerce
(8)
e-tourisme
(34)
étude
(7)
gîte
(7)
hôtel
(6)
hôtellerie
(7)
infographie
(7)
les ateliers du sucès
(1)
location saisonnière
(6)
paiement d'acomptes
(4)
paiement en ligne
(3)
partenaire
(2)
référencement naturel
(9)
RESAE
(6)
réseaux sociaux
(12)
réservation en ligne
(19)
restaurant
(5)
restauration
(4)
salle de réception
(1)
tourisme
(8)
Rechercher sur le blog
© RESAE. Fourni par Blogger.
© RESAE 2014. Powered by Bootstrap, Blogger templates and RWD Testing Tool
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire